Quelle fleur vivace longue floraison choisir ?

Avoir un jardin qui fleurit à chaque saison est le rêve de tout jardinier. Il existe une grande variété de plantes qui peuvent être utilisées à cette fin, et tout ce que vous avez à faire pour obtenir les meilleurs résultats est de les associer correctement. 

Si vous utilisez les options de plantes plus florifères, votre jardin, qu’il soit grand ou petit, sera ainsi plus coloré et plus attrayant.

Pourquoi les plantes vivantes existent-elles ?

La grande variété de plantes annuelles est la première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on considère quelles vivaces herbacées cultivées pendant une longue période de floraison. Comme leur durée de vie n’est que de quelques mois, elles doivent fleurir abondamment afin de produire la grande quantité de grains indispensable à leur survie l’année suivante.

La longévité des plantes vivantes, cependant, a conduit de nombreux jardiniers à se concentrer sur elles. Si l’on considère le nombre d’années qu’ils resteront dans le jardin, ils sont également beaucoup moins chers.

De belles espèces, ainsi que des efforts de sélection récents, ont permis de cultiver des plantes vivaces avec des temps de floraison qui sont maintenant presque aussi longs que ceux de leurs parents annuels, et des rendements presque aussi élevés. 

Certaines des plantes les plus fascinantes et les plus florifères sont celles énumérées ci-dessous.

Une agapanthe « étoile du nord »

Voici une toute nouvelle espèce d’Agapanthe, élevée non seulement pour ses qualités esthétiques mais aussi pour sa rusticité robuste. En effet, dans des milieux bien cultivés et protégés, il peut survivre à des températures aussi basses que -15 degrés Celsius dans le nord de la vallée de la Loire.

Son feuillage caduc est allongé et ses feuilles sont arrondies à la base, évoquant la couleur de ses imposantes fleurs bleu foncé perchées sur des tiges minces et épineuses.

Pour vous aider à attendre la floraison des Agapanthes, vous pouvez planter à ses côtés des graminées ou des vivaces de cistes à floraison printanière. Utilisez des plantes à fleurs bleues intenses comme Phlox subulata, Armeria ou même Anchusa ‘loddon royalist’ pour un affichage époustouflant.

Une campanule murale

Qui n’a jamais entendu parler de la Wall Bell ou de la Campanula ? Cette petite bizarrerie vivace pousse aussi facilement entre deux pierres sur un mur que dans une montagne rocheuse.

Un motif de fleur bleue en étoile recouvre son corps, ce qui la rend facilement reconnaissable sur le tapis qu’elle crée.

La première vague de fleurs en mai et juin est plus dense et plus nombreuse que la deuxième qui apparaît tout au long de l’été de manière plus dispersée mais qui est toujours plus nombreuse que toute autre plante.

Utilisez-le sur des murs de pierre ou de roche qui reçoivent beaucoup de soleil et qui seront décorés de plantes succulentes, de sedums et d’autres plantes résistantes à la sécheresse comme Iberis et Saxifraga x arendsii.

Coréopsis verticillé

Il est vrai que de nombreuses espèces de Coréopsis produisent des fleurs abondantes, mais le Coreopsis verticilata se distingue par sa combinaison unique de succès de floraison et d’attrait général.

Son beau feuillage vert foncé et aux motifs complexes est magnifique en soi. Le touffe est composé de rameaux légèrement recourbés surmontés ça et là de fleurs jaune vif qui s’épanouissent en grappes puis s’étalent vers l’extérieur.

Bien que les fleurs individuelles ne soient pas particulièrement grandes, lorsqu’elles sont combinées avec les couleurs du feuillage et des fleurs, l’effet global n’est pas à envier à une plante annuelle.

Vous pouvez créer des contrastes de hauteur et de forme en l’associant à l’échinacée à fleurs jaunes, à l’hélianthus à autofloraison ou même à l’Hemerocallis’stella de oro aux couleurs brillantes.

L’échinacée pourpre, également connue sous le nom d’Echinacea purpureamagnus

La variété des formes et des couleurs d’Echinacée est pratiquement infinie. Même si la plupart des gens sont généreux, le cultivar magnus reste une valeur sûre bien qu’il soit le plus connu. Jusqu’à ce que les fleurs apparaissent, cela ressemble à un bouquet de longues feuilles vertes.

Chaque inflorescence se compose en réalité de dizaines de fleurs individuelles appelées florons qui sont attachées à un seul réceptacle. Les pétales des fleurs à la base de la tige ont développé ce qu’on appelle une ligule de couleur rose foncé qui ressemble souvent à un pétale.

Au fur et à mesure que le processus de floraison progresse, ces ligules commencent à s’incliner vers le bas. Toutes les fleurs individuelles qui composent une inflorescence s’ouvrent progressivement, donnant l’impression que le centre s’étend vers le haut. Cela aide la période de floraison à durer plus longtemps. Plantez-le à côté d’Imperata, de Coreopsis roses ou de tulipes avec un motif de fleurs traînantes.

Euphorbe plantain

Cette Euphorbe appartient au groupe des conifères à croissance basitonique, où les pousses secondaires les plus grosses et les plus nombreuses émergent de la base de la tige principale.
Elle est issue d’un hybride entre un Euphorbe X martinii de forme similaire mais de coloration différente. Initialement rouges, ses nouvelles pousses deviennent vertes avec des marges jaunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page