maison a louer

Peut-on faire estimer une maison en tant que locataire ?

Si vous êtes locataire, votre propriétaire peut envoyer quelqu’un chez vous pour le mesurer pour une estimation. Il est dans son droit de le faire, mais comme nous le verrons, ses visites sont soumises à certaines contraintes.

Pour ce faire, il utilisera presque certainement les services d’une agence immobilière, où un tiers neutre peut fournir une évaluation précise de la valeur de la maison. Plusieurs facteurs, y compris la taille et l’emplacement, entreront dans ce jugement.

Que vous souhaitiez vendre la propriété ou que vous soyez simplement curieux de connaître sa valeur marchande actuelle, il est dans votre intérêt de comprendre vos droits et responsabilités légaux en matière de visites.

Votre propriétaire veut une évaluation de son appartement pour une raison quelconque

Même si votre propriétaire n’est peut-être pas en mesure d’estimer la valeur du logement locatif pendant que vous êtes locataire, il peut néanmoins le faire pour diverses raisons. Si vous souhaitez vendre la propriété, connaître sa valeur sur le marché ou calculer un prix de location équitable qui reflète les conditions actuelles du marché, vous devriez obtenir une valeur locative plus proche du prix réel du marché.

Les facteurs suivants seront pris en compte par l’agent immobilier lors de la détermination de la valeur de l’appartement : 

  • Commodités et inconvénients de l’appartement, y compris la superficie en pieds carrés, l’emplacement et les tendances du marché du logement dans votre ville.
  • aspects du territoire environnant, tels que leur attractivité, la commodité des commerces de proximité, le niveau de sécurité, etc.

Vous pouvez savoir quel est le montant maximum pour un rachat de crédit sur des plateformes en lignes.

Votre propriétaire a-t-il le droit d’envoyer un évaluateur dans votre appartement ?

Un propriétaire a parfaitement le droit d’inspecter votre propriété s’il veut déterminer la valeur de son investissement. Cependant, ces visites nécessitent une supervision et doivent respecter certaines directives.

Il peut obtenir de nombreuses opinions sur la valeur de sa propriété en contactant d’autres entreprises, dans ce cas, un professionnel se déplacera à votre domicile pour établir un devis. Mais pour que cela se produise, vous aurez besoin d’un avertissement préalable, et votre tranquillité et votre intimité ne doivent en aucun cas être perturbées.

Veuillez programmer toutes les visites pendant les heures normales de bureau, cela vous permettra de vous détendre les jours fériés et les week-ends. Bien que les week-ends ne soient pas interdits, surtout le samedi. Les heures de visite sont soumises à un accord mutuel entre vous et le propriétaire.

Certains locataires aimeraient que leurs visites se fassent sans qu’ils soient là, tandis que d’autres préféreraient que les visiteurs viennent lorsqu’ils sont disponibles. Votre propriétaire ne peut pas vous forcer à avoir des visiteurs à des moments inopportuns ou lorsque vous n’êtes pas chez vous. Si un créneau ne fonctionne pas pour vous, vous avez parfaitement le droit de dire non.

Pour une gestion plus facile, vous et votre propriétaire pouvez convenir d’heures de visite convenables, par exemple de 17 à 19 heures. Ainsi, vous n’aurez pas à échanger d’informations avant chaque visite, et votre journée ne sera pas interrompue pour quelque raison que ce soit.

Et si le propriétaire veut vendre la maison ?

Sachez que si votre propriétaire décide de vendre votre appartement après une expertise, vous disposez d’un droit de préemption sur l’achat du bien. Néanmoins, votre propriétaire a le droit de visiter votre appartement même si le délai de préemption n’est pas encore expiré.

Votre propriétaire aurait deux alternatives s’il décidait de vendre après une évaluation : vente de maison vacante, libérer le bien du contrat de bail. Dans ce cas, vous avez droit au délai de préavis légal, qui est de six mois avant l’expiration de la caution pour un appartement non meublé et de trois mois pour un appartement meublé.

Dans ce cas, vous n’aurez pas à déménager après la vente de votre appartement et le contrat, mais seulement si le propriétaire vous a notifié au préalable son intention de vendre avant la fin de votre bail (3 ans pour un appartement vide , 1 an pour un meublé). Vous continuerez à le louer aux mêmes conditions auprès d’un nouveau propriétaire.

Comment procéder pour vendre mon appartement vide ?

Est-il vrai que vos squatteurs ont déjà quitté votre appartement ? Dans ce cas, vous pouvez commencer le processus de vente et, pourquoi pas, faire une estimation approximative du prix. Les options pour atteindre cet objectif sont variées.

Il existe deux options simples pour estimer la valeur d’un appartement. Vous devez avoir accès à un ordinateur ou à un smartphone avec une connexion Internet. Pour obtenir des outils d’évaluation d’appartements en ligne, il vous suffit de regarder aux bons endroits. Ces chiffres vous donneront une idée de l’endroit où le prix de vente tombe sur une courbe en cloche.

Cependant, cette estimation n’est pas toujours affinée. Par conséquent, vous pouvez accéder à des outils en ligne pour vous aider à ajuster les prix avec des fonctionnalités avancées (basées sur les données de votre marché local ou régional).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page