vendre un terrain

Comment vendre un terrain à un promoteur immobilier ?

Vous possédez un terrain qui peut être aménagé conformément au Plan Local d’Urbanisme de votre communauté et vous espérez en tirer le plus d’argent possible. Vous pouvez le vendre à un promoteur immobilier ou à un courtier.

L’avantage de cette méthode est que le promoteur s’intéresse à la fois aux terrains non bâtis et aux terrains bâtis, ce qui facilite la vente des deux.Voici les étapes à connaître pour vendre votre terrain constructible à un promoteur.

Mise en relation avec un promoteur immobilier de quartier

Trouver un promoteur immobilier prêt à acheter votre terrain est la première étape pour vendre votre propriété à un acheteur sérieux plutôt qu’à des spéculateurs. Deux options s’offrent à vous :

Passer par un promoteur national

Si vendre votre terrain à un promoteur vous semble une bonne idée, sachez qu’un promoteur national construit souvent des projets de développement immobilier d’envergure. Un paysage clairsemé ne piquera que légèrement son intérêt.

De plus, les engagements pris au niveau local sont souvent validés par un « comité d’engagement » au niveau national, ce qui allonge les délais et fragilise l’acquisition. Les conditions dans lesquelles un promoteur national achète un terrain sont souvent prédéterminées et respectent un protocole uniforme.

Après le terrain, vous pouvez consulter en ligne pour faire estimer une maison en tant que locataire.

Vous pouvez vendre votre terrain à un promoteur local

Lorsque vous essayez de vendre un terrain à un constructeur, cette approche peut être l’option la plus rapide et la plus simple. En effet, le promoteur local est un acteur indépendant bien implanté à l’échelle d’une agglomération et qui connaît intimement la commune dans laquelle se situe votre terrain.

Si vous cherchez à vendre un terrain dans la région de Toulouse ou de la Haute-Garonne, n’hésitez pas à faire appel à Imodeus. Le promoteur immobilier indépendant Imodeus étend ses activités en Loire-Atlantique. Les promoteurs immobiliers de la société peuvent vous accompagner dans la vente de votre bien à Nantes et dans la région en vous proposant une évaluation financière de sa valeur.

La prise de décision locale au niveau de la Direction Générale garantit des temps de réponse plus rapides. Cela permet au promoteur local de s’adapter à toutes les circonstances. Cependant, il exécute des projets immobiliers de toutes tailles, donc même un petit terrain peut valoir plus pour lui que vous ne le pensez.

L’étude de faisabilité sert à vérifier ce qui peut être construit

Une fois que vous savez à qui vous adresser pour vendre un terrain, vous pouvez reprendre contact avec un promoteur immobilier qui pourrait être intéressé par l’achat de votre propriété rurale. Le promoteur réalisera une étude de faisabilité avant de convenir d’un prix de vente pour votre terrain.

Concrètement, le promoteur consultera un architecte pour déterminer la faisabilité de différents types de construction (appartements, maisons en rangée, bureaux, etc.) sur votre terrain, conformément aux orientations fixées par la stratégie locale d’urbanisme. Le promoteur saura combien de lots peuvent être construits sur votre terrain et combien de béton peut être coulé lorsque l’étude de faisabilité sera complétée.

Déterminez le coût d’achat du terrain sur lequel votre future maison sera construite

Vous avez identifié vos acheteurs potentiels et le promoteur sait quel type de bâtiment il peut construire sur votre terrain. Par conséquent, le coût d’achat de votre terrain peut être calculé selon la méthode de la comptabilité analytique. Pour rappel, la valeur de votre terrain dépend d’une grande variété de facteurs.

Le promoteur déduira les frais de construction, les honoraires d’architecte, les commissions de vente, etc. des revenus TTC générés par la vente des appartements, en tenant compte de sa marge bénéficiaire. La charge statique maximale est représentée par le delta.

Signer le prototype de contrat de vente

Vous vous êtes mis d’accord avec le promoteur sur le prix de vente et les conditions de votre terrain à bâtir. 

La première fois que vous voyez le notaire, vous signez un compromis de vente qui donne au promoteur une option d’achat du terrain aussi longtemps qu’il le faudra pour obtenir un permis de construire sans aucune contestation potentielle par la suite.

Rappelez-vous que le vendeur n’a pas d’argent pour payer. Seul le promoteur est responsable des droits d’enregistrement.

Soumission par le promoteur des documents de permis de construire

A ce stade, le propriétaire n’intervient pas. Afin de proposer un programme immobilier répondant aux besoins de la commune et de ses élus tout en respectant le Plan Local d’Urbanisme, le promoteur coordonne son travail sur le projet immobilier avec ces entités.

Après avoir signé la promesse unilatérale de vente, il dépose auprès de la commune une demande de permis de construire pour le terrain destiné à la construction.


L’instruction du permis de construire dure généralement trois mois, mais ce délai peut être prolongé dans des circonstances exceptionnelles (comme lors de la soumission d’un projet à l’examen de l’Institut français des architectes, par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page